Crème de Salidou® à tartiner
▶ Je découvre !
Recette des bonbons durs au caramel au beurre salé et au lait
Les textes ne sont pas libres de droit. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
Pour 15 caramels environ
Temps total : 40 mn
Type de plat : Confiserie
Difficulté : Facile
- 180 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre salé
- 20 cl de lait
- 2 cuillères à soupe de miel
- De l’huile de tournesol
Ustensiles nécessaires:
- 1 plat carré ou rectangulaire
- 1 casserole
Caramels durs au beurre salé
Rappelez-vous, je vous avez donné ma petite recette des caramels mous au beurre salé. Et bien aujourd’hui, je vous confie ma recette des caramels durs, un peu à la manière des Carambar au caramel d’antan, avec un petit parfum de lait et de miel !
Etapes :
- A l’aide d’un papier absorbant, huilez généreusement votre plat sur toute la surface et sur les côtés pour éviter au caramel de coller.
- Dans une casserole, faites bouillir le lait avec le sucre, le beurre salé puis 2 cuillères de miel.
- Réduisez à feu doux et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes minimum (le temps que le caramel s’épaississe et obtienne une couleur dorée un peu foncée) en mélangeant de temps en temps. Notez que si la couleur obtenue est trop claire, le caramel risquera d’être plutôt mou.
- Transvasez le tout de suite dans votre plat huilé et réservez le temps qu’il refroidisse.
- Coupez le caramel en morceaux de la taille qui vous conviendra à l’aide d’un couteau.
Bonjour, je vois que dans les outils utilisés il y a le four qui y est noté, à quelle moment faut l’utiliser dans votre recette ?
Bonjour,
La recette a été modifiée entre-temps petite erreur, il n’y a pas besoin de four dans cette nouvelle recette 😉
Bonne recette !
Maïwenn
Je ne l’ai pas utilisé mais sait on jamais 🙂 après un premier essai, le résultat était parfait. (Juste quelques minute de plus en cuisson) merci pour cette recette !
SVP, pourquoi nous donner des temps de cuisson au lieu des degrés,
Avec un thermomètre on est plus sur d’arriver au bon résultat, ni trop dur, ni trop mou.
Merci
Bjr,
A vrai dire, il s’agit d’une recette trouvée dans un magazine de recettes et les degrés n’ont jamais été indiqués.
Je ne saurais pas trop vous apporter ce genre de précisions en tant que simple amatrice, mais c’est toujours une réussite et assez facile à faire 😉
Maïwenn
Cette recette est top j’ai eu fait de bon caramel mou mais cette recette avec ce gout de lait et de miel bien equilibré le top j’ecris juste apres ma degustation la cuisson aura était plus longue de 10 min j’ai du augmenter le feu et le resultat et parfait craquant mou au coeur j’ai trouver la recette a laquelle j’incorporeré du beurre de marrakech lol merci
bonjour,
mon premier essai était tout à fait réussi, un délice. A ma seconde tentative j’ai obtenu un fudge. Pouvez-vous m’expliquer mon erreur. Merci d’avance.
Bernadette
Bonjour Bernadette,
Ce n’est jamais évident de répondre à distance à ce genre de petits soucis de cuisson, mais je pense probablement que le caramel a trop cuit ce qui l’a rendu granuleux. Mais j’avoue que ce n’est pas évident d’arrêter la cuisson au bon moment, d’une tentative à l’autre on peut obtenir des textures différentes, la preuve avec votre expérience 🙂
Maïwenn
super recette, ils sont croustillants et fondent dans la bouche 🙂 j’ai utilisé un grand plat pour qu’ils soient bien fins c’est un délice
Super recette, j’ai essayé aujourd’hui pour la 1ère fois et impeccable ! Au début on a l’impression que le mélange n’épaissira pas mais après bien 25 à 30 minutes, la magie s’opère. Il faut effectivement bien mélanger régulièrement avec un fouet.
Une question : faut-il les conserver au frigo et combien de temps peuvznt-ils se conserver?
Bonjour Maiwenn,
Votre caramel est parfait et délicieux!
Même si j’ai pri du sucre roux en carreaux et du lait d’amande, c’etait quand même bon!
Merci beaucoup pour votre recette qui m’a beaucoup aidé !
Tofi
Merci de votre retour Tofi c’est très gentil 🙂
Maïwenn
Bonjour combien de temps ils peuvent se conserver.car je me marie dans 3 mois et je pensais commencer maintenant. ..
Pensez vous que si je l aient congèle ça passe?
Au début je pensais faire les mou. J ai des bretons qui sont invités alors je veux pas me louper….
Merci d avance
Bonjour Melanie,
Franchement je ne pense pas qu’ils puissent se conserver aussi longtemps étant donné qu’il y a du beurre dedans, je dirais plus qu’ils se conservent pendant une quinzaine de jours bien emballés :/
Quant à la congélation, je n’ai jamais tenté pour des confiseries j’ai un peu peur de la texture finale à la décongélation.
Maïwenn
Bonjour Maïwenn,
Ton site est devenu pour moi une référence, ayant un doudou amateur de caramel au beurre salé.
La diversité des recette , la précision des recettes, les photos, tout est parfait!!! Ton site est génial!!
dans cette recette par contre, j’ai hésité sur une chose, normalement on fait le caramel d’abord et ensuite on « mouille », non? Ici, j’ai l’impression qu’on mélange tout et on attends que ça fasse du caramel!!! C’est mal parti, non?
Merci de ta réponse. A bientôt!!!
Bonjour Claire,
Merci beaucoup pour ton commentaire c’est super gentil 🙂
Ta remarque est tout à fait légitime, il s’agit d’une recette que j’avais trouvée dans un magazine il me semble et ils procédaient de la sorte. Ce n’est pas la technique tout à fait traditionnelle de fabrication du caramel je te l’accordes, mais ça marche 🙂 Et bien sûr il faut bien mélanger tous les ingrédients au fur et à mesure pour que le mélange soit bien homogène.
Bonne recette !
Maïwenn
Bonjour!
J’avais une question : le caramel met très longtemps à devenir brun, est-ce normal ?
Ma texture est assez étrange : Le beurre est resté un peu au dessus et je n’ai pas l’impression que le mélange brunisse, que me conseillez-vous ?
Merci d’avance !
V.
Bonjour Victoire,
Il ne faut surtout pas que le mélange devienne trop foncé et noircisse (en fait la couleur obtenue doit être bien dorée/orangée), sinon le caramel sera très amer et franchement pas très bon. Pour le beurre qui reste en surface, il ne faut pas hésiter à mélanger vigoureusement et régulièrement votre préparation.
J’espère que vous réussirez cette recette malgré tout, les bonbons ce n’est pas toujours évident à réaliser même si ça semble tout simple au premier abord.
Bonne soirée,
Maïwenn
Salut Maiwenn
j’ai essaye la recette aujourd’hui, je n’avais pas assez de miel et j’avais lu dans un commentaire ci dessus que sans miel ca marche aussi.Mais j’ai eu une mousse de lait hehe tres bonne d’ailleurs mais pas le resutat souhaite. j ai ajouter de la gelatine parce qu’a premiere vue du caramel dans la casserole je me suis dit vaut mieux ajouter de la gelatine pour etre plus sur. je n ai mis que 2 feuilles donc c etait encore liquide. mais a suivre la recette sans gelatine je ne l’ai pas reussite. est ce que vous aurez des conseilles?
Bonjour Noel,
Pour ce qui est du miel, en effet on peut faire sans pas de soucis 😉
Je me demande pourquoi vous avez ajouté de la gélatine dans la préparation ? Pour faire des caramels durs ce n’est pas l’idéal je pense.
Ensuite il faut bien remuer la préparation très régulièrement, la porter à frémissement puis baisser immédiatement à feu doux et attendre que le caramel brunisse 🙂
J’espère que la prochaine sera une réussite ! Sinon n’hésitez pas à jeter un oeil à ma recette des caramels mous, ma favorite : http://www.caramelaubeurresale.net/recette-bonbons/
Maïwenn
Tres bonne recette ! J’ai retiré le miel de la recette et ils étaient parfaits, pas trop sucré ni ecoeurant. Le caramel etait tellement epais que une fois sorti du feu, j’en ai fais des « billes » de caramel avec deux cuilleres pour leurs donner une forme de bonbons.
Merci pour votre commentaire 🙂
Je suis très contente que la recette des bonbons vous ait plu ! Très bonne technique avec la cuillères, je n’y avais même pas pensé !
Maïwenn
Bjr , au lieu du lait j’ai mis de la crème et j’ai salé le caramel avec du gros sel avant de le mettre en moule sans mélanger . J’ai utilisé comme moule un ramequin légèrement huilé et j’ai marqué le caramel avec un couteau avant qu’il soit froid ce qui m’a permis de le fendre ensuite en donnant un petit coup avec la pointe d’un couteau ., c’est impec . La 2ème partie du caramel je l’ai mise dans un moule en silicone qui sert a fabriquer des glaçons en longueur qu’on met directement dans la bouteille , vous voyez ? ? ? Le tout sans aucune matière grasse et j’ai obtenu de beaux carambars maison démoulés en 2 secondes .
Bonsoir Maiwenn.
Comment pouvons-nous faire quand nous n’avons pas de moules ?
Merci d’avance de la réponse.
Fanny.
Rebonjour Fanny,
Comme pour les caramels mous, il faut soit un cadre en inox soit un moule, sans ça le caramel risque de s’étaler et c’est la catastrophe assurée 🙂
Maïwenn
Bonjour,
j’ai suivi scrupuleusement la recette et le resultat c’est une créme « granuleuse » avec une fine couche de « gras » qui c’est formé sur le dessus en refroisissant….comment procédé pour reussir cette recette?
merci
Bonjour Selena,
Décidément cette recette provoque du fil à retordre 🙂 ! Mais c’est toujours difficile de comprendre à distance sans rien avoir vu où est l’erreur.
A première vue je dirais qu’il y a eu un soucis en mélangeant et un problème d’homogénéisation. Je ne saurais que vous conseiller si ce n’est de recommencer encore jusqu’à ce que le résultat soit enfin concluant (certaines recettes sont parfois plus compliquées et il faut un certain coup de main avant de les réussir). Et surtout de bien faire attention aux températures qui sont quand même essentielles pour la réussite de confiseries.
Bon courage 😉
Maïwenn
Bonjour
quel taille de plat faut-il prendre afin d’avoir une epaisseur de caramel « normal »
cordialement
Bonjour,
Vous pouvez utiliser un moule d’environ 10×10 cm ou même des bacs à glaçon en inox bien huilés ou encore des moules en silicones pour le chocolat bien huilés également !
Bonne recette !
Maïwenn