Le Caramalo, mon caramel coup de coeur made in St-Malo
Les textes ne sont pas libres de droit. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
J’adore faire du caramel maison mais bon je dois dire que parfois il m’arrive d’avoir une crise de fainéantise aiguë et je vais au plus simple en achetant directement un petit pot de caramel au beurre salé. Jusqu’à présent j’ai toujours trouvé mon caramel maison meilleur que les pots achetés en grande surface (encore heureux pour moi !) jusqu’au jour où je suis tombée, dans une épicerie fine, sur une gamme de petits pots de caramel qui m’a tapé dans l’oeil. Bon le prix était certes plus élevé qu’en grande surface mais il suffit de lire de près l’étiquette pour comprendre : il n’y a que du beurre salé, de la crème et du sucre, bref sans doute de bons ingrédients et rien de bien chimique dans tout ça. Certains de ces pots étaient aussi aromatisés au chocolat, au rhum ou à la vanille, ni une ni deux j’ai pris les 4 pots pour me permettre de varier un peu les goûts dans mes desserts.
Place à la dégustation : en ouvrant un de ces petits pots et en goûtant, j’ai été étonnamment surprise par le goût : vraiment du pur délice, du vrai caramel pur breizh (à tel point que le pot est parti en 24 h c’est vous dire…). J’ai été vraiment conquise par le goût, qui est pour le coup à la hauteur du prix !
Je me suis donc renseignée sur le créateur de cette petite merveille : il s’agit des Comptoirs de St-Malo (situés dans la ville du même nom probablement), géré par 2 artisans qui fabriquent artisanalement leurs pots de caramels depuis 2005 et revendiquent la « gourmandise nostalgie » (hé oui, le caramel au beurre salé est pour beaucoup d’entre nous source de plein de bons souvenirs d’enfance ! Ils concoctent aussi des confitures (que je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter) et ils ont également gagné le 1er prix de la Fête des Confitures et le 1er prix Stars & Métiers.
Je tenais donc à vous en parler car si j’aime mettre en avant la cuisine fait maison, je trouve qu’il est tout aussi important de valoriser les bons produits de terroir d’artisans locaux qui font leur travail avec une réelle passion.
Bonnes recettes !
CARAmelement,
Maïwenn