Liégeois à la vanille, caramel au beurre salé et chantilly
Les textes ne sont pas libres de droit. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
Recette du liégeois maison vanille et caramel
Le liégeois à la chantilly est une crème dessert bien connue, que l’on peut déguster tantôt au chocolat, au café ou encore à la vanille. Pour ma part je ne suis pas une grande fan de ce dessert industriel, mais fait maison ça change tout ! J’ai décidé de le réadapter avec une crème vanillée, un peu de crème caramel et une chantilly 100% caramel au beurre salé. Pas de doute, le liégeois maison est adopté !
Pour la crème:
- 2 jaunes d’oeufs
- 1/2 litre de lait
- 60g de sucre
- 20g de maïzena
- 20 cl de crème
- 2 cuillères à soupe d’ extrait de vanille
- 1 sachet de sucre vanillé
- De la crème de caramel au beurre salé
Pour la chantilly:
- 100g de sucre
- 60g de beurre coupé en dés
- 20 cl de crème entière
- 4 verres
- 2 casseroles
- 1 batteur
- 1 saladier
- 1 poche à douille
Gagner du temps tout en se régalant ! Caramel au beurre salé à la vanille |
- Commencez par la préparation de la crème à la vanille : pour cela, fouettez les oeufs avec le sucre et l’extrait de vanille.
- Incorporez le lait ainsi que la crème, puis la maïzena au préalablement diluée dans une petite dose de lait.
- Versez le tout dans la casserole et laissez épaissir doucement en remuant régulièrement. Une fois prête, réservez la crème.
- Pour la chantilly au caramel au beurre salé, déposez le sucre à sec dans la casserole, sans eau, et laissez-le fondre à feu doux (ne surtout pas mélanger pour ne pas cristalliser le sucre et attention à ce qu’il ne brunisse pas sinon il sera trop amer).
- Quand le sucre a bien fondu et obtenu une couleur dorée, déposez le beurre coupé en morceaux en dehors du feu et incorporez-le bien.
- Remettez le caramel à feu doux et versez la crème tout doucement en prenant garde aux éclaboussures.
- Une fois le caramel bien lisse, laissez-le refroidir tranquillement pendant 2 h.
- Déposez les fouets du batteur et un saladier au congélateur pendant 30 minutes.
- Maintenant que le caramel est bien froid, versez-le dans le saladier froid et montez-le en chantilly avec le batteur, comme pour une chantilly classique.
- Pour le montage des liégeois, déposez une bonne cuillère de caramel au beurre salé dans des verres, puis la crème vanillée et enfin dressez la chantilly à la poche à douille.
« Maintenant que le caramel est bien froid, versez-le dans le saladier froid et montez-le en chantilly avec le batteur, comme pour une chantilly classique »
euh vous etes sure?
Oui oui je le suis. En incorporant de l’air à la crème de caramel au beurre salé, elle va s’aérer et monter comme une chantilly. Attention juste à ne pas trop fouetter comme pour la chantilly sinon elle risque de tourner.
> Une autre recette de caramel en chantilly : http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/318076-chantilly-de-caramel-au-beurre-sale
Maïwenn
Top!!