Muffins au caramel au beurre salé
Les textes ne sont pas libres de droit. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
Recette modifiée le 23/02 : après un autre test, je trouvais cette recette meilleure et le goût du caramel au beurre salé plus prononcé avec son coeur coulant !
Je suis une inconditionnelle des muffins et cupcakes américains parce qu’ils ont l’avantage de pouvoir être aromatisés à tous les parfums : j’ai donc « revisité » les fameux muffins (plus souvent natures ou au chocolat) avec du caramel au beurre salé : un vrai délice pour le goûter avec un bon café ou un thé !
- Du caramel au beurre salé
- 230 g de farine
- 125 g de lait
- 100 g de sucre en poudre
- 20 g d’huile neutre
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Ustensiles nécessaires:
- Un four
- Un moule à muffins
- Des caissettes en papier
Etapes :
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
- Versez tous les ingrédients sauf le caramel dans le bol de votre robot : la farine, la levure, le lait, le sucre, les oeufs, l’huile (type colza ou tournesol) et les oeufs.
- Mélangez bien le tout pour obtenir une pâte homogène.
- Versez la pâte dans vos moules à muffins, sans en mettre à rabord car ils vont gonfler durant la cuisson.
- Déposez une bonne cuillère de caramel au beurre salé au centre de chaque emprunte en enfonçant un peu le caramel.
- Enfournez pendant 35 à 40 mn environ selon la puissance de votre four.
- Pour la décoration, vous pouvez présenter vos muffins dans des caissettes en papier colorées et verser un coulis de caramel par dessus (si vous achetez du caramel au beurre salé tout prêt, liquéfiez le un peu au micro-ondes pour faire un coulis).
merci pour la recette. Je l’ai testée cette semaine. J,ai fait mon caramel beurre salé maison. Tellement facile et vite fait. Par contre, j’ai dû rajouter du caramel car le caramel de mes muffins a quelque peu débordé. Mes collègues ont adoré en tout cas.
Bonjour si je les fais ce soir le coeur sera encore coulant?merci
Astuces pour le caramel ,regilait en fait en tube tres bon. vous le mettez dans des bac a glaçon au congélateur pour les durcir et vous les enfoncé léger avant la cuisson il vont s enfoncé un peut et être bien coulant a la fin de cuisson
Bonjour, j’ai suivi la recette a la lettre c’est un délice !
Par contre, le caramel au beurre salé est tombé au fond du muffin, plutôt que de se trouver au cœur, alors que je l’avais pourtant mis au dernier moment (juste avant d’enfourner ma grille)
Mais je le redis, ils dont trop trop bons ! J’ai fait 12 muffins.
Bonjour Héloïse,
Merci pour votre commentaire 🙂
Petite astuce pour la prochaine fois, si vous la retentez, essayez de déposer une petite couche de pâte dans le fond des moules que vous ferez juste précuire quelques instants au four le temps que la pâte « prenne » puis ajoutez ensuite le caramel et le reste de pâte puis enfournez 😉
Bon week-end en avance !
Maïwenn
Bonjour Maïwenn,
Après le flan (délicieux), j’ai testé les muffins et là j’ai eu quelques difficultés, ma préparation était épaisse et avait vraiment trop le goût de farine avant incorporation du caramel. J’ai donc rajouté du lait. La préparation doit elle être liquide ? Au final, mes muffins ne ressemblaient pas du tout au rendu de la photo où l’on voit le caramel coulé. Mai c’était bon quand même.
Merci pour votre site.
Bonne soirée.
Lévie
Bonjour Lévie,
Je ne sais pas si vous avez vu mais j’ai changé la recette ce week-end, quelle version avez-vous testé ? Celle avec le pot de 400g de caramel ou celle ci ?
Ah non, je n’avais pas vu cette nouvelle version.
Je la testerai.
Bonne soirée.
Lévie.
hello
voila je les ai fais ces fameux muffins………….mais en fait je pense que j’avais raison dans mon premier commentaire : pas assez de caramel…oui l’intérieur était assez moelleux pas liquide du tout !
donc j’en déduis qu’il faut vraiment ces 400g de caramel !!
dites moi si c’est ça qui a fais que mes muffins n’etaient pas tres bien cuit et pas coulant du tout !!
biz
Bonjour Regine,
Désolé pour le retard !
Les muffins contrairement aux fondants ne doivent pas être coulants. Après les temps de cuisson sont toujours indicatifs et peuvent varier d’un four à l’autre (il faut parfois prolonger ou réduire le délai indiqué).
Bonne soirée !
Maïwenn
bonjour
j viens de faire vos muffins j’attends le résultat…400 G de caramel ..ça n’est pas trop ? vu que je fais votre recette je n’en ai pas eu assez et j’en ai refais du coup ! j’espère que j’ai bien suivi la recette la pâte est -elle normalement liquide ???
merci pour vos magnifique recettes ! biz