Recette des bonbons mous au caramel au beurre salé

Vous devriez aussi adorer...

90 commentaires
  1. MattMatt dit :

    Bonjour

    Les DLC de c’est caramels sont de combien de temps?

    • Maiwenn dit :

      Bonjour,
      Difficile de donner une durée précise, mais ils sont à conserver quelques jours au frigo de préférence.
      (Avis à ceux et celles qui ont déjà réussi à garder ces caramels plus de 4 jours, ce qui n’est pas mon cas ;))
      Maïwenn

  2. Jalabert francine dit :

    PAS DE CONGÉLATEUR, (très peu de réfrigérateur) pour les caramels cela les rends poisseux et trop mous lorsqu’il décongèlent
    1 ) caramels tendre cuisson + frigo 15 mn . Papier cellophane pour bonbons.
    2) caramels durs cuisson jusqu’a obtenir la durete voulu sechage a l’air sur papier sulfurise ou feuille guitare + envellope dans papier cellophane pour bonbons.
    Attention au debut de la cuisson de ne pas faire brunir trop le sucre sinon les caramels mous ou durs seront amers

  3. Jalabert francine dit :

    Pas de caramel au congelateur, cela les rend poisseux lorqu’ils décongèlent….pas plus de 30 mn au frigo sinon meme probleme, pour qu’ils soient dur il faut les cuire plus longtemps.
    1 Caramels mous on cuit jusqu’à consistance.
    2 Caramels durs on les cuits jusqu’a obtention de la dureté
    Et pas de CONGÉLATEUR
    I

  4. Chloé dit :

    Bonsoir, pouvez vous faire cette recette en vidéo ou ajoutez des images au texte , pour nous montrer un peu plus de techniques car faire la recette, que avec de l’écriture se n’est pas très facile, surtout si il y q quelque phrase qu’on ne comprend pas trop. Merci sa serai cool 😉

    • Maiwenn dit :

      Bonjour Chloé,
      J’ai malheureusement trop peu de temps pour faire une vidéo en ce moment, mais dites-moi ce qui n’est pas clair pour que je puisse vous aider 😉
      Maïwenn

      • deguerre dit :

        bonjour, j’ai essayé cette recette de bonbons caramel et le gout etait excellent mais cela n’a jamais pris.. c’était la texture d’une creme. je me demande ou j’ai fauté.. les temperatures peut etre?
        merci pour vos reponses

  5. Maigh dit :

    Bonsoir,
    Je souhaite tester votre recette car j’adore les caramels au beurre salé!
    Avant de me lancer, quelques questions puisque je suis en Suisse et que les terminologies ne sont pas toutes pareilles qu’en France…
    – Vous parlez de sucre en poudre, s’agit-il de sucre glace ? (Les cristaux sont réduits en une poudre impalpable)
    – Pour la crème fleurette entière, est-ce que celle-ci convient ?
    – Je n’ai pas de cadre en inox et pensais verser le caramel directement dans des moules en silicone dans ce genre.
    Désolée pour les adresses un peu (beaucoup!) interminables!

    D’avance merci pour vos lumières,

    Maigh

    • Maiwenn dit :

      Bonjour Maigh,
      – Non il ne s’agit pas de sucre glace, mais de sucre aussi appelé sucre « semoule » (grains plus épais, un peu comme du sel de table si on veut)
      – Pour la crème, ça doit être ça oui (il s’agit simplement de crème liquide entière)
      – Pour les moules en silicone, pas de soucis 😉

      Bonne recette !
      Maïwenn

  6. Fanny dit :

    Bonjour Maiwenn.
    J’ai bien envie de tester la recette dés la semaine prochaine mais j’ai un problème avec les ustensiles. Je n’ai pas de papier sulfurisé, de cadre en inox & de thermomètre de cuisson. Comment faire ?
    Merci d’avance pour la réponse.
    Fanny.

    • Maiwenn dit :

      Bonjour Fanny,
      Pour ce qui est du cadre en inox ce n’est pas un gros problème, vous pouvez verser le caramel dans un moule pas trop large ça fera l’affaire. Pour le papier sulfurisé il vaut mieux en acheter car ça colle beaucoup ou alors bien bien huiler le moule.
      Par contre, concernant le thermomètre si vous n’en n’avez jamais fait c’est un peu plus embetant car il faut vraiment respecter les températures pour obtenir la bonne consistance. Avec l’habitude on peut s’en passer après.
      Bon courage 😉
      Maïwenn

  7. herve dit :

    bonjour Maiwenn,
    ma premiere tentative etant ratee (voir mon commentaire d’il y a quelques jours), j’ai refait, en respectant precisement les dosages : 250g, 80g, 80g. et bien c’est toujours pas ca 🙁
    le caramel est tres bon. la couleur est jolie comme sur vos photos (je pense que ca signifie que je l’ai retire a temps du feu), mais la texture est celle du nutella. je suis dans un etat entre liquide et solide. J’ai laisse reposer a l’exterieur (du frigo), et le lendemain je me suis apercu que ca cristalise sur le dessus. Quand j’ai verse le caramel dans le plat, il etait bien liquide, mais maintenant il y a des morceaux de sucre cristalises…:-\ Aurais tu quelques conseils pour ameliorer tout ca ? Merci !

    • Maiwenn dit :

      Bonjour Hervé,
      Mince il y a du y avoir erreur quelque part :/ !
      Alors, soit ce sont les températures, soit votre caramel n’a pas assez épaissi dans la casserole et il faudrait le laisser plus longtemps.
      Ensuite, quand le caramel est prêt, vous le versez tout de suite dans le carré en inox (sur la feuille en silicone), et direction frigo illico pendant au moins 2 h voire plus si besoin (pour moi 2 heures suffisent). Si c’est encore trop mou, vous le déposez au congélateur.
      Pour le sucre cristallisé par dessus, il y a forcément un souci au niveau de la cuisson du sucre qui n’a peut être pas uniformément fondu (là je vous invite à lire mon article conseil pour améliorer son caramel au beurre salé, je parle de la cristallisation justement dessus)

      Bon courage pour vos futures tentatives 🙂
      Maïwenn

      • Herbreteau dit :

        Bonjour, moi j’ai très bien réussi la recette, elle est super.
        C’est délicat tout de même comme recette.
        Est ce qu’il faut les garder au frais ou à température ambiante?
        Merci

        • Maiwenn dit :

          Bonjour !
          Bravo pour cette réussite, en effet ce n’est pas toujours évident !
          Il faut les conserver au frais sinon vos caramels vont se ramollir très très vite !
          Bonne dégustation
          Maïwenn

      • Jalabert francine dit :

        Il faut impérativement le laisser epaissir dans la casserole!
        Surtout pas le mettre au congelateur car ce dernier humidifie la préparation et lorsque l’on sort le caramel du congélateur l’appareil se décongèle légèrement devient collant voir mou……le mieux et de le laisser a l’air libre… (ou 30 mn au refrigerateur) ne pas oublier de couper les petits carres avant la fin du durcissement avec un couteau scie ou un coupe caramel si on en dispose.

  8. Paul dit :

    Je me marie en Septembre et j’ai décidé d’offrir des petits ballotins de caramels mou à mes invités (ça change des traditionnelles dragées). Je commence tout juste mes essais et je crois que j’ai trouvé ma recette !!!

    Après 2 tentatives j’ai obtenu un résultat plus que satisfaisant, mais il me reste quelques petites questions pour Maïwen (la reine du caramel) afin d’atteindre la perfection 🙂 :

    – Mon caramel se découpe parfaitement lorsque je le sorts du frigo, par contre lorsqu’il est à température ambiante il devient plus collant et s’aplatit lorsqu’il est emballé, est ce normal?
    – Je souhaite obtenir des caramels qui conservent bien leur forme à température ambiante, si j’augmente la quantité de sucre à 300/350g (au lieu de 250g), les caramels seront ils plus dur? Il y a t’ il une autre méthode pour qu’ils se tiennent mieux?
    -Je vais devoir emballer 450 caramels , mais je ne suis pas très doué, Maiwenn as tu une technique simple ? Quel papier utilises-tu?
    – Dernière question, combien de temps peut on les conserver à température ambiante?

    Voila j’ai terminé avec toutes mes questions 🙂

    Encore merci pour cette super recette et pour les réponses apportés aux commentaires( qui m’ont été très utiles).

    Meilleurs vœux pour cette année 2014 !

    Paul

    • Maiwenn dit :

      Bonjour Paul 🙂
      Pour les caramels à température ambiante; oui c’est normal qu’ils ramollissent (mettez du beurre sur la table pendant plusieurs heures : il devient tout mou, c’est pareil).
      Pour ce qui est de les rendre plus durs, je pense qu’il faut réduire la quantité de crème, ce n’est pas la quantité de sucre qui va jouer dans la texture des bonbons (si ce n’est les rendre trop sucrés). Sinon vous avez aussi l’option caramels durs dont la recette est par ici.
      Pour l’emballage, alors là c’est une galère surtout pour 450 caramels bon courage ! Vous pouvez déjà acheter des papiers bonbons sur des boutiques spécialisées ou sur internet (ici vous avez un lot de 100 pour pas cher : http://cook-shop.fr/pour-les-cadeaux-gourmands/255-emballage-invividuel-de-confiserie-x-100.html c’est le premier lien que j’ai trouvé sur google) ou alors si vous voulez moins vous embêter et vous faciliter la tâche (c’est ce que j’ai fait à Noël), vous les déposez sur des petites caissettes en papier ou en alu (les petites caissettes comme on trouve sur les ferrero rocher vous voyez ?) et c’est franchement plus simple.
      Enfin, pour température ambiante j’ai envie de dire : ça dépend de la température ! Non pas pour la conservation mais pour la tenue des bonbons : si il fait 30/35° dans la salle, je pense qu’ils vont souffrir 🙂 Après je pense qu’on peut les garder 10 – 15 jours à température ambiante (mais dites peut-être,à vos invités de les conserver au frigo en rentrant, je préfère et les bonbons seront un peu plus durs).

      Voila ce que je peux vous apporter comme conseils 🙂 J’espère que je vous ai un peu aidé quand même, pas toujours évident ^^
      Je vous souhaite une excellente année aussi et surtout un magnifique mariage (et bon courage pour les préparations).

      A bientôt,
      Maïwenn

      • Paul dit :

        Bonjour Maïwenn,

        Un grand merci pour cette réponse super rapide !
        Je pense que l’ai eu réponse à mes questions, je vais tenter la recette des caramels durs, pour le papier bonbon cela me semble parfait et pour la conservation je pense que les caramels mou par 30°c vont avoir un peu de mal à se tenir,.

        Encore merci pour tous ces conseils.
        Bonne journée

        Paul

        • Maiwenn dit :

          Avec plaisir Paul 🙂
          Bon courage pour vos prochains essais, j’espère que vous trouverez la recette qui sera concluante pour vous !
          A bientôt et bonne journée,
          Maïwenn

          • gwenzilla dit :

            j’arrive pas à repondre sur l’autre message???
            les « couvercles » a confiture c pour emballer les bonbons, tu sais ils font des carrés de plastique alimentaire à mettre sur le bocal avec un elastique ben on peut emballer les caramels avec (selon la taille des caramels evidemment mais on peut facilement couper le carré en 4 pour emballer 4 bonbons avec une seule feuille !)

            • Maiwenn dit :

              Hum oui c’est normal en fait (on ne peut pas « imbriquer » plus de 5 réponses à un commentaire, mais je vais changer ça ^^)
              Ok je vois mieux pour les couvercles, je pensais au couvercle pour refermer les pots donc forcément je ne comprenais pas trop 🙂 Oui c’est souple aussi comme matière ça doit être bien pour emballer les bonbons en effet !

              • gwenzilla dit :

                ah oui lol avec un couvercle en dur c’est moins pratique^^
                en tout cas je me répète mais ton blog c’est une tuerie !!! mes fils sont fans de tes recettes lol

        • gwenzilla dit :

          sinon il y a les « couvercles » à confiture ca va tres bien !

    • sophie gruson dit :

      Bonjour Paul, quelle est la recette que vous avez utiliser du coup ?
      Nous souhaitons faire ca pour notre mariage également !

  9. lequesne dit :

    je voudrais savoir si il est possible d’enrober les caramels de chocolat.

    • Maiwenn dit :

      Bonjour,
      Je pense que vous pouvez ajouter du chocolat directement dans le caramel quand il est en train de cuire, pour ce qui est de l’enrobage j’avoue que je ne sais pas les caramels étant assez mous j’ai peur que le fait de les tremper du chocolat très chaud les fasse fondre. Après c’est à tester franchement je l’ignore.
      Sinon j’ai une autre recette de chocolats fourrés au caramel beurre salé si ça peut vous intéresser. Je ferais peut-être une recette de bonbons au caramel et chocolat prochainement.
      Maïwenn

      • gwenzilla dit :

        oui c possible maiwen j’ai testé 😉 ca fait comme des « michoko » faut juste bien laisser tiedir le chocolat fondu sinon ca ramollit trop le caramel…

        • Maiwenn dit :

          Ha merci Gwenzilla tu m’apprends donc quelque chose 🙂
          Du coup cette question m’a donné des idées et je vais publier une recette de caramels mous au chocolat demain (mais le chocolat incorporé directement dans le caramel) ^^
          Bon week-end !
          Maïwenn

  10. herve dit :

    coucou,
    chouette blog! j’ai essaye de faire les memes caramels tels que tu as decrit ici. une fois le caramel fait, il est dur, et la consistence est pas mal. hors, des le lendemain, il est granuleux (je l’ai laisse sur la table, pas mis au frigo entre temps). c.a.d que dans la bouche, il s’effrite, il reste pas consistant en un bloc. Aurais tu une explication a ca ? Qu’est ce qui peut faire qu’il devient granuleux comme ca? est ce mes dosages de creme et beurre a revoir ?
    Merci !

    • Maiwenn dit :

      Bonjour Hervé,
      Si tu as respecté les dosages de crème et de beurre tout comme dans ma recette alors il n’y a rien à revoir en principe. J’en ai refait pas plus tard que la semaine dernière et je n’ai pas eu ce problème d’effritement. Peut-être que le sucre n’était pas assez homogène quand il a fondu et qu’il restait des morceaux ? En tout cas pour la conservation il vaut mieux les mettre au frigo sinon ça ramollit très vite !
      Maïwenn

  11. Deborah dit :

    Bien le bonjour !

    Alors ! J’ai fais pour la première fois les supers caramel.
    Alors problème, c’est la toute première fois que j’en fais. J’ai pas de thermomètre par contre. Du coup, j’ai été doucement au moment de la cuisson. Juste problème, avant de mettre la crème et le beurre, il y avait pas mal de caramel dur… Cristallisé pendant la cuisson. Je crois que j’ai trop remué la casserole, es ce que c’est du à ça ?

    En tout cas, il y en avait quand même moins que du caramel liquide, du coup là ça refroidit au frigo ( J’ai tout passé à la passoire pour qu’il ne reste aucun morceau ) en tout cas, une tuerie quand même !

    Mais j’aimerais éviter que ça cristalise la prochaine fois. On m’a parlé du jus de citron, es ce que ça vaut le coup ? Ou comment faire au niveau de la technique ?

    Merci d’avance !

  12. Marie dit :

    Rebonjour,
    j’ai réessayer ces friandises qui étaient plutôt réussis mais qui sont encore à améliorer.Elles étaient très dures, et un peu amères.
    Je n’ai pas compris lorsqu’il faut ajouter la crème, il est écrit qu’il faut attendre que la température redescende a 140°C mais elle redescend bien plus bas, faut-il attendre qu’elle remonte, si oui le caramel cuit trop et je pense que c’est cela qui a donner son gout amer et le fait qu’ils soit aussi durs. Merci 🙂

    • Maiwenn dit :

      Bonjour Marie,
      Je pense que vous avez fait trop cuire le sucre et il a du foncer un peu trop au départ, d’où cet arrière-goût amer. Avez-vous fait bien bien chauffer la crème (à la limite de l’ébullition) ? La chute de température ne doit pas être si importante mais dans ce cas il faut alors attendre qu’elle remonte jusqu’à 140°.
      Du nerf du nerf, j’ai du aussi essayer cette recette à plusieurs reprises avant qu’elle soit optimale 🙂 Bon courage !
      Bon après-midi,
      Maïwenn

      • Marie dit :

        j’ai réessayé, c’est de mieux en mieux mais j’ai encore quelques questions afin que ces caramels soient parfais pour noël ! 🙂
        Je n’arrive pas à déterminer si mes caramels ont un gout d’amertume ou un gout trop salé. Ils sont beaucoup plus foncés que ceux qui se trouvent sur la photo, car je crois que je les ai fait encore trop cuire, mais le temps que la température monte à 180°C, le caramels fonce beaucoup. Comment faire et est-ce normal ?
        Pour le gout salé, je pensais ne pas rajouter de pincée de fleur de sel, est-ce une bonne idée (ou même réduire la quantité de beurre salé par du beurre doux) .
        Voila merci bonne fêtes de fin d’année ! 🙂

        • Maiwenn dit :

          Bonjour Marie,
          Le mieux ce serait de m’en envoyer pour que je vous dise si c’est amer 🙂
          J ai acheté un nouveau thermomètre et sur la notice il est indiqué de ne pas aller au delà des 180 degres pour du caramel sinon il risque d etre amer (suivant la précision de votre thermomètre, peut etre que vous devriez monter à 170 ou 175 degrés uniquement, à tester)
          Pour le côté trop salé c’est en effet une bonne idée de mélanger beurre doux et beurre salé (la petite note de fleur de sel est emblématique des caramels bretons, ce serait dommage de l’enlever).
          Bon courage, la prochaine fois ce sera la bonne 😉
          Bonne fêtes en avance et désolé si je répond tardivement dans les jours à venir !

  13. Deborah dit :

    Bonjour !

    Une autre question. Si on a pas de carré à pâtisserie,es ce qu’il y a autre chose qu’on puisse utiliser pour le caramel ? Avec du papier cuisson pour ne pas que ça colle à la limite au fond d’un plat.

    Voilà merci 🙂

  14. biandgie dit :

    bonjour
    j’ai essayer votre recette, j’avais déjà fait du caramel beurre salé réussi, j’ai de nouveau réussi, le gout sans me vanter est juste une tuerie!!! mais, je voulais faire des bonbons, hors, il est trop mou…il tient en masse sur la plaque de cuisson mais impossible a découper pour faire des bonbons, trop « collant »…que doit-je changer? merci d’avance de votre réponse

    • Maiwenn dit :

      Bonjour,
      Hum difficile de vous dire pourquoi, j’en fais de temps en temps et je n’ai jamais eu trop de soucis à la découpe, je vous conseille de le remettre au frais plusieurs heures (voir même au congélateur pourquoi pas) pour qu’il durcisse davantage et soit plus facile à découper.
      Bon courage !
      Maïwenn

  15. Deborah dit :

    Bonjour !

    Alors j’ai pas encore testé votre recette, mais je compte la faire après avoir acheté tout ce qu’il faut ( Thermomètre ect ect ) et du coup il y a juste une petite chose qui n’a pas été précisée, c’est le temps de conservation. En fait, je compte donner un petit bout de Bretagne a des amis Anglais pour Noël.

    Ah et aussi, si vous aviez un plan pour les emballages ! Je ne sais pas quoi prendre comme papier 🙂

    Merci d’avance pour votre réponse !

  16. Marie dit :

    Bonjour,
    J’ai essayé cette recette sans l’avoir réussie ! J’ai quelques questions à poser avant de recommencer ! 🙂
    Premièrement, combien de temps faut-il attendre avant que le sucre caramélise au début et comment doit-être le feu? Et deuxièmement, combien de temps doit-on laisser le caramel et la crème sur le feu ?
    Est-il possible de diviser les proportions en deux ?
    Merci
    Marie 🙂

    • Maiwenn dit :

      Bonjour Marie,
      Pas toujours facile à faire ces petits bonbons !
      Alors pour le caramel difficile de vous donner une durée précise, je le fais à l’oeil et je vois quand le sucre a bien fondu : je ne mélange jamais à la spatule, je fais toujours un petit mouvement de poignée pour bien mélanger et je rajoute le sucre à chaque fois (et il ne faut pas attendre que le caramel soit trop foncé sinon il risquera d’être amer, dès qu’il est bien fondu et obtient une jolie couleur dorée, remettez du sucre). Vous devez aussi vous aider du thermomètre de cuisson (je ne parle pas en durée car ici c’est la température de cuisson qui est importante et qu’il faut respecter) et quand le caramel atteint 180°C maximum vous versez la crème bien chaude (en faisant attention aux brulures), réduisez le feu et attendez que la température descende à 140°C etc.
      Pour ce qui est des proportions oui je pense que vous pouvez les diviser sans problème mais par contre il faudra un cadre inox plus petit.
      Voila, quoiqu’il en soit si c’était votre premier essai il ne faut pas hésiter à retenter l’expérience (j’ai eu d’autres avis négatifs et à force de persévérer le résultat était plus convaincant ;))
      Bon courage !
      Maïwenn

      • gwenzilla dit :

        le temps est tres variable selon la casserole utilisée… le must étant je trouve fond epais revetement blanc pour bien voir le caramel colorer… les 2 premieres cuilleres sont longues à fondre c normal !
        perso j’ai pas de thermometre (enfin si mais il s’arrete à 120°…) du coup je fais au pif lol

        • Maiwenn dit :

          Je confirme, c’est beaucoup mieux d’utiliser une casserole à fond épais sinon le sucre risque de vite cramer (moi j’en utilise une en téflon qui diffuse encore mieux la chaleur contrairement à une casserole en inox). Mais merci pour ces précisions Gwenzilla c’est difficile de penser à tout ^^

  17. gwenzilla dit :

    alors……… c’est une tuerie !!! mais si je peux me permettre… enrobé dans du chocolat noir… c’est encore meilleur !!! j’en refais de ce pas !

  18. gwenzilla dit :

    bonjour grande pretresse du caramel beurre salé ^^ une petite question avant de tester les bonbons: qu’appelles-tu « papier de cuisson siliconé »??? du papier sulfurisé ca pourrait remplacer? et si j’ai un moule carré en silicone je peux mettre mon caramel à refroidir dedans?

    bises gourmandes !

    • Maiwenn dit :

      Bonjour Gwenzilla 🙂
      En fait il s’agit ni plus ni moins d’une grande feuille en matière silicone (comme ici : http://www.cookideal.com/IMG/jpg/tapis-cuisson-silicone-four.jpg) : je préfère ça au papier sulfurisé pour faire des bonbons car ça évite d’attacher et ça colle moins pour retirer les bonbons. Mais j’ai vu quelques recettes qui utilisaient du papier sulfurisé classique ou moules en silicone donc ça peut le faire apparemment (mais je ne garantis rien, je n’ai pas tenté 😉 ) !
      Bonne journée et bon week-end !
      Maïwenn

      • gwenzilla dit :

        merci !!! je vais essayer dans le moule silicone on verra

        • Maiwenn dit :

          D’acc tiens moi au courant du résultat 😉
          Maïwenn

          • gwenzilla dit :

            me revoila avec mes questions ^^ dis moi, pour que les caramels ne collent pas trop au papier, est-ce qu’on peut/doit les rouler dans du sucre glace par exemple?

            • Maiwenn dit :

              🙂 Hum me concernant je ne le fais pas (déja que le caramel au beurre salé c’est bien bien sucré alors avec du sucre en glace en plus…je sais pas trop, ça risque d’être l’overdose de sucre 😀 ). Je les fais juste bien durcir quite à les laisser plus de temps que prévu au frigo.
              Bon courage !

  19. Sandie dit :

    Bonjour Maiwenn, j’ai testé votre recette et ce fut tout simplement un régal, on est FAN…
    j’ai deux petites questions :
    Quand on met la crème chaude faut il laisser le feu sous le caramel ou la mettre hors feu ?
    Aussi j’ai des petits morceaux de sucre qui ne fondent quand j’incorpore la crème, cela me fait un gros morceau puis je met sur le feu pour faire fondre ce morceau mais il reste toujours des petits morceaux de sucre ?
    En tous les cas votre site est très bien fait et vos recettes tout autant
    Un grand merci

  20. CVR dit :

    Bonjour Maiwenn.

    J’ai essayé cette recette et ce fut… un total désastre !! 🙁
    Tout est de ma faute bien entendu et j’aurais besoin pour y arriver de quelques éclaircissements sachant que ne me mettant qu’exceptionnellement au fourneau, il y a plein de choses qui sont évidentes et non dites pour qui sait mais malheureusement pas pour moi.

    Je vous explique.

    J’ai suivi la recette en faisant fondre progressivement le sucre dans une casserole (de diamètre 20cm, j’espère que ce n’est pas trop grand car je n’ai que ça à disposition pour l’instant ! 🙂 ). J’utilise une plaque à induction que j’ai réglé sur Vif. Ai-je bien fait de la régler sur Vif (ça c’est ma première question 🙂 ) ?

    Mon sucre fond progressivement, jusqu’ici tout semble bien aller. J’ai même un thermomètre de confiseur pour vérifier les 180°. Sauf qu’il a besoin d’être immergé sur environ une dizaine de centimètres or une fois que tout le sucre est fondu c’est à peine si j’ai un demi centimètre, la pointe du thermomètre ne plonge même pas dedans il n’y a que le corps inox de protection qui est légèrement dans le sucre !! Pas très efficace. D’où ma (seconde) question : est-ce normal et dois-je attendre que le caramel par sa montée en température se mette à « mousser » comme j’ai pu le constater et augmenter fortement de volume et à ce moment je mets le thermomètre dans le sucre ? Parce que là un peu paniqué quand j’ai vu que ça moussait et augmentait rapidement de volume, j’ai versé, je suppose à tort, la crème dedans puis, après avoir remué, le beurre. Et bien croyez-moi au final il n’y pas de quoi faire 40 bonbons, mais plutôt… 2 ou 3 :(( Et pour le coup dans le genre « mou » je pense que également c’est totalement raté.

    Merci (pour m’avoir lu déjà et ) pour vos réponses.

    • Maiwenn dit :

      Bonjour !
      Merci pour votre commentaire, ca c’est précis 😉 ! Déja, je vous conseille de plutôt mettre à feu doux/moyen, pas directement à feu vif c’est trop agressif.
      Pour ce qui est du thermomètre si vous n’arrivez pas à le plonger dedans le problème vient de la taille de la casserole hélas (sinon multipliez les quantités par 2 la prochaine fois !) C’est normal si le caramel commence à mousser et dès que la température de 180° degré est atteinte, vous devez versez la crème encore chaude.
      Pour ce qui est du sucre que vous mettez au départ progressivement, vous ne devez éviter de trop le remuer et le laisser fondre tranquillement.
      Je pense que votre thermomètre ne s’est pas bien « plongé » dans la casserole donc il y a sans doute eu un soucis au niveau de la température : il faut vraiment atteindre les 170/180° maximum, au delà ce sera trop cuit et donc raté. Enfin je constate que vous utilisez une plaque à induction (personnellement je cuisine au gaz je n’ai jamais utilisé de plaque à induction) donc je ne sais pas si peut être lié mais j’ai vu sur pas mal de forum que des gens se plaignaient de rater leur caramel sur une plaque comme celle-ci, peut-être trop puissante…
      Retentez une autre fois, les bonbons ne sont pas si évidents que ça à réaliser ça demande un peu de coup de main et de technique 😉
      Bonne journée !
      Maïwenn

  21. Sr Claire-Aimée dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette excellente recette ! Les soeurs ont bcp apprécié. Petite variante : si vous avez des moules en silicone alvéolé, faire une pâte sablée, tapisser le fond des alvéoles et cuire. Verser ensuite le caramel sur chaque alvéole. Le résultat est délicieux.

  22. Cendrine dit :

    Génial, suite à ta visite sur mon blog, je trouve la recette que j’envisageais de faire depuis mon Salidou… Merci 😉
    Bon Dimanche.

  23. Béa dit :

    Un petit question toute bête et qui semble n’avoir interpelé personne : au tout début de la recette, quand on met le sucre dans la casserole, ne faut -il pas y ajouter un peu d’eau pour qu’il fonde ? et si oui en quelle quantité ?
    Merci de votre aide.

    • Maiwenn dit :

      Bonjour Béa,
      C’est tout à fait normal ne vous inquiétez pas, il faut faire caraméliser le sucre à sec et sans eau au départ, il fondra tout seul.
      Bonne recette !
      Maïwenn

      • Béa dit :

        Et bien je n’aurais jamais imaginé ça ! Je vais mettre vos conseils en œuvre au plus tôt et vous remercie de votre réponse rapide.

        • Maiwenn dit :

          De rien Béa 🙂 J’espère que vous réussirez bien ces bonbons (n’hésitez pas à les réfrigérer s’ils sont trop mous).
          Maïwenn

  24. Love caramel dit :

    Très bon mais juste il y a une faute d’orthographe sur le 4. … ajoutez 2cuillereS . Vous aviez oublier le s sinon très très bon et merci pour le recette . Juste d’y penser je veux en remanger et d’en refaire !!

    • Maiwenn dit :

      Merci pour la correction, j’aurais du me relire 😉
      Je vais corriger ça !
      Merci pour votre commentaire 🙂 à bientôt
      Maïwenn

  25. monick82 dit :

    Bonjour et bon 1erMai à tous…je viens de faire les bonbons au caramel mais 🙁 je n’avais pas le cadre en inox snifff alors j’ai versé le caramel dans un moule que j’ai huilé je sais pas si je vais arriver à demouler jsi vous avez une ptite idée de comment je vais pouvoir faire ? Merci d’avance je vous dirais si j’y arrive 😉

    • Maiwenn dit :

      Bonjour Monick82,
      Désolé pour l’attente, j’espère que vous vous en êtes sortie (les commentaires sont validés manuellement, c’est pour ca que le votre ne s’est pas affiché tout de suite). Bref, ce que je recommande en général quand le caramel est trop mou c’est de le placer au frigo avant de procéder au démoulage pour qu’il se solidifie bien et se découpe facilement. Dites moi si l’astuce dans le moule huilé a fonctionné en tout cas, je n’ai jamais testé.
      Bonne journée,
      Maïwenn

  26. Oum Abdullah dit :

    Huuuuum , un pure délices pour les fans de caramel comme moi !

  27. PascalB dit :

    Bonjour,
    Je découvre à mon tour votre site et surtout votre travail. Franchement je reviendrai me ressourcer chez vous dés que je voudrai retravailler les caramels. Merci pour ce partage et votre visite sur mon site.
    Bonne journée
    Pascal

  28. Cath dit :

    Bonjour
    J’ai fit cette recette : le goût est extra mais la texture est trop molle, vraiment trop molle.
    Y aurait-il quelque chose que j’ai rater
    Un temps de cuisson ?
    D’après vous je peux les refaire fondre pour qu’ils durcissent ?
    Merci pour vos réponses

    • Maiwenn dit :

      Bonjour Cath !
      Tout d’abord toutes mes excuses pour ce long retard de ma part, je me suis peu connectée à mon site ces derniers jours.
      Déja les caramels sont-ils liquides et vraiment impossible à découper ? Ce sont des caramels mous donc ils auront une texture « moelleuse » quoi qu’il arrive.
      Ensuite avez-vous bien respecté les différentes températures pour la cuisson du caramel ? C’est très important pour qu’ils obtiennent la bonne texture.
      Il m’est difficile de vous donner le petit truc pour les réussir à coup sûr (à distance ce n’est pas évident du tout !) mais en tout cas je les réussis toujours à coup sur donc vous avez probablement du rater une étape. Difficile à dire mais en tout cas n’hésitez pas à réessayer 🙂
      Bonne soirée !
      Maïwenn

    • Maiwenn dit :

      Une petite idée : vous pouvez essayer de les mettre au frigo une bonne heure pour qu’ils se durcissent un peu plus 😉

  29. Rolly dit :

    Hmmm j’adore ces petites gourmandises !

  30. Letiss dit :

    Tut ce que j’aime miiiam!

  31. Christelle dit :

    Ohlala je fonds de gourmandise !!!

    • Maiwenn dit :

      Merci pour ton commentaire Christelle 🙂
      Tu as eu le temps d’essayer les bonbons au caramel ?
      J’espère que tu apprécieras si tu essayes la recette 😉

  32. Ouissam dit :

    Cette recette m’interesseraais pour faire des fondants chocolat au coeur coulant caramel au beurre salé mhhhhh Rien que d’imaginer l’idée je salive ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *