J’adore les soufflés au chocolat et les voir gonfler dans le four mais il faut avouer que ce n’est pas une recette toujours très facile : comme les macarons, il faut beaucoup de précision dans les quantités et les étapes et tout se joue au niveau de la cuisson (parfois on sort le soufflé du four et hop, ça retombe). Cette fois-ci je les ai plutôt bien réussi et j’y ai incorporé de la crème de caramel au beurre salé parfumée au chocolat pour la gourmandise que j’ajoute après la cuisson en formant une petit trou au centre.
Gagner du temps tout en se régalant !
Caramel au beurre salé au chocolat par Les Comptoirs de St-Malo
(11 votes - note: 4,27 sur 5)
Loading...
Pour 6 personnes
Temps total : 45 mn
Type de plat : Dessert
Difficulté : Moyenne
200g de chocolat noir pâtissier
20cl de lait 1/2 écrémé
135g de blancs d’oeufs
40g de jaunes d’oeufs
55g de sucre en poudre
10g de maïzena
20g de beurre
1 petit pot de caramel au beurre salé au chocolat
Ustensiles nécessaires:
1 four
2 ou 3 saladiers
1 casserole
1 batteur
1 batteur
4 ramequins
Etapes :
Préchauffez d’abord le four à 240 °C (th. 8).
Mettez le lait dans la casserole avec la maïzena et portez à ébullition.
Fouettez énergiquement jusqu’à épaississement.
Ensuite, cassez le chocolat noir en morceaux et mettez-le à fondre au bain marie.
Beurrez très généreusement les parois des ramequins puis saupoudrez de sucre (retournez les ramequins et tapotez dessus pour enlevez l’excédent de sucre).
Montez les blancs en neige (attention, vos blancs doivent être à température ambiante de préférence) et incorporez 55g de sucre juste avant la fin puis terminez de battre pour bien le dissoudre.
Vos blancs doivent être parfaitement fermes et ne pas glisser dans le saladier.
Mélangez maintenant les jaunes avec votre mélange de lait et maïzena puis ajoutez ensuite le chocolat fondu.
Incorporez très délicatement le tiers de vos blancs en neige dans la préparation au chocolat.
Puis versez votre préparation dans les blancs restants et remuez délicatement.
Mettez votre préparation dans les moules, à hauteur des 3/4 et enfournez pendant 8mn (attention, n’ouvrez pas la porte du four, le choc de température risque de faire retomber vos soufflés !).
Formez un trou au milieu et déposez votre crème de caramel au beurre salé (à l’aide d’une seringue à pâtisserie ou d’une poche à douille c’est plus simple).
En poursuivant votre visite sur caramelaubeurresale.net, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une navigation optimale.OkEn savoir plus