Gâteau de crêpes au caramel au beurre salé
Les textes ne sont pas libres de droit. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
Aujourd’hui c’est la Chandeleur et ça m’a donné des envies de crêpes ! Pour changer de la crêpe toute simple au caramel au beurre salé, j’ai décidé de faire quelque chose d’encore plus gourmand pour la fête des crêpes et ça fait une présentation des plus originales : un énorme gâteau de crêpes ! Autant vous prévenir, une petite part devrait suffire parce qu’on déguste beaucoup de crêpes en une seule fois 😉
- 500 g de farine de froment
- 100 g de beurre
- 100 cl de lait
- 20 cl d’eau
- 8 œufs
- 6 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 pincées de sel
- 1 pot de caramel au beurre salé
- 1 poêle à crêpes
Etapes :
- Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier.
- Ensuite, vous ajouterez le lait et l’eau : fouettez énergiquement pour éviter les grumeaux.
- Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la pâte.
- Terminez en incorporant les oeufs un par un.
- Mettez la pâte au réfrigérateur et laissez-la reposer pendant 45 mn.
- Faites cuire les crêpes dans une poêle à crêpes graissée en versant une louche de pâte : laissez-les cuire environ 2 à 3 minutes de chaque côté.
- Pour monter votre gâteau de crêpes, déposez une crêpe au fond d’un moule (dans l’idéal un moule à charnière, beaucoup plus simple à démouler), étalez du caramel au beurre salé, recouvrez d’une autre crêpe, étalez une nouvelle couche de caramel et ainsi de suite.
- Recouvrez le gâteau avec une crêpe pour finir.
- Dégustez-le un peu tiède, c’est encore meilleur !
Trucs et astuces :
Vous pouvez aussi ajouter des morceaux de fruits, comme des pommes ou des bananes au préalablement caramélisées dans une poêle ou encore préparer une crème pâtissière toute simple et alterner avec une crêpe au caramel puis une crêpe à la crème pâtissière…