Conseils pour bien réussir votre caramel au beurre salé

Vous devriez aussi adorer...

41 commentaires
  1. laetitia dit :

    Bonjour, j’aurai voulu savoir pourquoi mon caramel devient un peu granuleux en refroidissant? Il est pourtant bien lisse au départ… Merci

    • Maiwenn dit :

      Bonjour Laetitia,
      Avez-vous fait fondre parfaitement le sucre au départ ? Il semblerait que oui mais cette étape est important, et il ne faut pas hésiter à l’incorporer en plusieurs fois pour qu’il soit bien homogène.
      Ensuite, il faut incorporer la crème tiède pour éviter le choc de température et que le sucre ne cristallise et bien mélanger énergiquement !
      Il y a aussi peut être un problème de sur-cuisson : plus vous laissez cuire votre caramel, plus sa texture sera épaisse.
      La prochaine fois ce sera la bonne 😉
      Maïwenn

  2. Vriama dit :

    Bonjour est ce que je peux remplacer la crème par du lait entier
    Merci

    • Maiwenn dit :

      Bonjour Vriama,

      Je n’ai jamais testé avec du lait mais il semblerait que ce soit possible. J’ai trouvé une recette dont les quantités indiquées sont les suivantes :
      240g de sucre
      200 ml de lait
      70 g de beurre salé

      Comme dans ma recette, vous mettez le sucre à fondre dans la casserole, puis une fois bien fondu et homogène, vous rajoutez le lait en remuant constamment puis enfin, vous incorporez le beurre hors du feu 😉

      Maïwenn

  3. Aline dit :

    Bonjour Maiwenn, J adore votre site. J’ai essayé la crème caramel tt est parfait sauf qu’il a un petit goût amer, pourtant il n’est pas très foncé donc pas trop cuit,puis je rattraper le goût ?
    Merci beaucoup, à très vite

    • Maiwenn dit :

      Bonjour Aline,

      Etes-vous sûre que le sucre que vous avez laissé fondre dans le casserole au départ n’a pas un peu trop cuit ? En rajoutant la crème et le beurre, le caramel ne sera pas forcément trop foncé mais si le sucre est trop cuit dès le depart, cela peut donner un arrière-goût amer.

      Maïwenn

  4. fannetttte dit :

    C’est la première fois que je fais du caramel…. et grâce à vos conseil il est juste parfait!!!!! merci!!!!!

  5. Virginie dit :

    Bonjour.
    J’ai suivi votre recette.
    Le caramel est super.
    J’ai juste eu un petit soucis du sucre c’est cristalisé.
    Savez vous d’où ça peut venir.

    • Maiwenn dit :

      Bonjour Virginie,

      Lorsque l’on met le sucre dans la poêle ou casserole, il faut bien « l’étaler » uniformément en remuant la casserole avec le poignet et ne surtout pas mélanger le sucre avec une spatule ou cuillère. Ensuite il faut attendre que le sucre soit bien fondu, caramélise et soit bien homogène : il ne faut à aucun moment y toucher et ne pas ajouter d’eau 😉

      Maïwenn

  6. Elodie dit :

    Bonjour,
    J’ai un souci lorsque j’essaye de faire du caramel au beurre salé, mon caramel ne devient pas marron. Pensez vous que sa vient du fait que j’ai une plaque à induction ou casserole tefal? Ou pas du tout??? Merci de me conseiller!

    • Maiwenn dit :

      Bonjour Elodie,
      Le caramel n’est sans doute pas assez cuit : il faut bien laisser fondre le sucre sans eau et départ et lui laisser le temps de colorer (mais attention à ce qu’il ne brûle pas, il vaut mieux y aller à feu doux). Le caramel doit obtenir une belle couleur ambrée et pas trop foncée et à ce moment à vous pourrez rajouter la crème tiède et poursuivre la recette.
      Ne vous découragez pas, la coloration n’est pas une étape si facile que ça en à l’air, il faut parfois un peu d’entrainement 😉
      Maïwenn

  7. Babouchka dit :

    Enfin des recettes qui tiennent la route et pas de la tambouille bricolée.
    Merci pour vos précisions et conseils ainsi que pour la qualité de votre site.

  8. Suzy dit :

    Bonjour Maïwenn,
    J’ai un petit souci quant à la dureté de mon caramel.
    Mon but était de faire des bonbons caramel. J’ai donc pris ma recette habituelle que je réussis parfaitement pour un caramel plus ou moins liquide en fonction des besoins, à savoir : 100 g de sucre, 50 g de beurre salé et 25 cl de crème. Je me suis dit qu’en le laissant cuire un peu plus longtemps, il durcirait. Il n’est effectivement pas liquide, mais pas suffisamment ferme pour en découper des petits carrés. Je l’ai mis aussi au congélateur, sans résultat.
    Me voilà donc sur Internet à chercher une solution et je tombe sur votre site.. très appétissant !
    Puis-je donc récupérer mon caramel en le faisant à nouveau chauffer et en rajoutant du sucre et de la crème, dans les proportions de votre recette, ou dois-je refaire un nouveau caramel ?
    Je vous remercie d’avance,
    Bien cordialement,

    • Maiwenn dit :

      Bonjour Suzy,
      Votre recette habituelle vous sert-elle à faire de la crème de caramel ? Ou vous vous en servez toujours pour faire des bonbons ?
      Parce que les proportions me font plutôt penser à une crème. En tout cas, je vous conseille de tout recommencer du début et je vous laisse découvrir les proportions de ma recette de bonbons : http://www.caramelaubeurresale.net/recette-bonbons/
      Je la réussi à tous les coups et le caramel durcit comme il faut au frigo.

      Maïwenn

      • Suzy dit :

        Bonjour Maïwenn,
        Mon caramel est en effet davantage une crème/sauce en fonction du temps de cuisson, caramel dont je me sers pour napper les crêpes ou des desserts glacés ou simplement…. manger à la petite cuillère !!!
        Je vais donc suivre votre recette et vous en dirai des nouvelles. Par contre, comment vous connaissez la température ? il existe des thermomètres spéciaux ?
        Suzy

        • Suzy dit :

          Ah oui, un thermomètre de cuisson, j’avais pas lu la liste des ustensiles !
          Je suppose qu’on peut trouver ça dans n’importe quelle grande surface…
          Quoi qu’il en soit, je vous tiendrai au courant,
          Bonne journée

          • Maiwenn dit :

            Oui c’est ça 🙂 Oui ça peut se trouver en supermarché je pense ou magasins type Gifi et autre. Le mien je l’avais acheté sur internet (la marque Mastrad).
            Tenez-moi au courant 😉
            Maïwenn

            • Suzy dit :

              Bonjour Maïwenn,
              J’ai suivi votre recette. La texture est dure au sortir du frigo, mais ça ramollit à vue d’oeil le temps que les découpe ! Et après, ça devient impossible de les découper !
              Je ne sais pas ce que j’ai loupé…
              Ah là là pas si facile qu’il y parait !

  9. brunel dit :

    en ce qui concerne les bonbons caramel si on les met au frigo ou au congel qd on est les ressort n’y a t’il pas un risque qu’ils se ramolisssent

    • Maiwenn dit :

      Bonjour,
      Comme ce sont des bonbons « artisanaux », ils sont forcément plus sensibles aux écarts de température : évitez de les mettre près d’une source de chaleur (dans ma véranda par exemple ils ont tendance à suinter un peu mais c’est normal, le beurre qui est l’ingrédient principal fait ramollir le bonbon quand il fait trop chaud). Donc à sortir au moment de la dégustation de préférence 😉
      Bonne recette,
      Maïwenn

  10. Maïlis dit :

    Bonjour Maiwenn,
    j’en suis à mon troisième essais de caramel et à tous les coups le caramel brule avant que je n’aie eu le temps de d’incorporer tout le sucre, j’ai essayé à feu doux et à feu vif, avec une casserole à fond épais et une en cuivre, du sucre blanc de base et du sucre roux de bonne qualité pfff je désespère!!!
    avez vous rencontrez ces difficultés à vos début ? avez vous des conseils à me donner ?
    merci d’avance.
    coeurdialement
    Maïlis

    • Maiwenn dit :

      Bonjour Maïlis,
      Hé bien c’est la poisse tous ces essais :/ !!
      Franchement je suis surprise que vous ayez eu tant d’échecs ! Vous cuisinez sur des plaques vitro-céramiques ou électriques peut-être ? Parfois elles sont plus puissantes que le gaz et chauffent très vite. Mais bon de là à ce que ça brûle à chaque fois c’est qu’il y a un souci quelque part !
      Tous mes conseils sont là et j’avoue que je ne sais pas trop quoi vous conseiller en plus (surtout que c’est très dur à distance de deviner ce qui cloche malheureusement). Mais votre première phrase me fait tiquer un peu : vous incorporez le sucre en plusieurs fois ? Vous faites préchauffer la casserole ? Parce que ça me semble bizarre que le caramel brûle alors que vous n’avez pas incorporé tout le sucre ! La prochaine fois, étalez bien tout le sucre sur toute la surface, si possible dans une casserole large pour qu’il soit bien étalé de façon homogène et qu’il n’y ait pas une grosse couche épaisse de sucre (il faut que ce soit étalé assez finement). Mettez le tout à chauffer à feu doux puis secouez la casserole très régulièrement d’un coup de poignet pour mélanger (surtout pas à la cuillère !)

      Bon courage pour la prochaine tentative, ça viendra il n’y a pas de raison 😉
      Maïwenn

      • Maïlis dit :

        Bonsoir Maiwenn,
        Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, effectivement je vous comprend, de loin c’est difficile de me sortir de ma poisse comme vous dites, d’autant plus que oui oui j’ai bien fait tout comme le dit la recette 2càs par 2 càs, je travaille sur une gazinière classique (justement je pensais que ça pouvait venir de là du fait que la chaleur est peut être moins uniforme que sur du vitrocéramique)
        bref !! désemparée mais trop gourmande pour me laisser abattre j’ai décidée d’abandonner de faire ce caramel à sec et y ai incorporé 3 càs d’eau et le jus d’un demi citron dans le sucre que j’ai mis entièrement dans la casserole ensuite j’ai fini la recette comme vous l’indiqué et…
        tout à marché comme sur des roulettes!! ils sont à tomber par terre !
        merci 🙂
        Maïlis

  11. Catherine dit :

    Bonjour,
    Merci pour la recette qui est extra. J ai essaye de le parfumer en mettant du chocolat en morceaux. Environ 10 g, que j ai laisse fondre dans le caramel quelques secondes avant la fin de la cuisson. Cependant le chocolat ne se mélange pas bien. Auriez vous déjà essayé? Merci.

    • Maiwenn dit :

      Bonjour Catherine,
      Non hélas, je n’ai pas encore de technique sous le coude, j’avais essayé une fois et j’avais eu le même ratage. Je l’ai déja parfumé avec de l’alcool, là pas de soucis mais depuis je n’ai pas réessayé avec le chocolat.
      Je vous tiendrais au courant si je trouve une astuce quand j’en referais 🙂
      Bonne journée
      Maïwenn

  12. Drésou dit :

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site. Pour ma part, j’ai un problème avec mon caramel. J’ai un liquide qui se forme au fond de mon pot. Seriez-vous le pourquoi? Aurais-je raté une étape?
    J’ai essayé plusieurs fois sans succès, je désespère 🙁
    Merci pour votre réponse.

    • Maiwenn dit :

      Bonjour,
      Qu’est ce que c’est comme liquide vous pensez, selon la couleur ? Souvent c’est le beurre qui a tendance à superposer au caramel et pour ça un petit coup de cuillère pour mélanger suffit et c’est bon 😉

  13. Sonioux dit :

    Bonjour,

    J’ai testé la recette d’un mix de crème/sauce caramel et j’ai suivi toutes les instructions (faire fondre le sucre à feu vif, ajouter crème chaude, puis beurre hors du feu), mais mon caramel a un peu brûlé. Ne faut-il pas baisser le feu à un moment ? Merci

    • Maiwenn dit :

      Bonjour Sonioux,
      En effet il semblerait que la température était trop importante. J’utilise une casserole à fond épais qui permet de ne pas cramer le sucre mais si le sucre commençait à foncer un peu trop, il aurait fallu réduire le feu.
      La prochaine fois ce sera la bonne 😉
      Bon caramel !

      Maïwenn

  14. borbOleta dit :

    Merci pour lês recettes, Est-ce que vous pouvez me donner les quantités svp. merci en avance

  15. Faustine dit :

    Bonjour ! Vos recettes sont vraiment superbes et je me demandais combien de temps se conserve le caramel à tartiner dans un pot de confiture ?
    Bonne journée
    Faustine 🙂

  16. Cathy dit :

    Bonjour Maiwenn ,
    Je viens de découvrir ton site et je viens de récupérer tout un tas de recettes qui me mettent déjà l’eau à la bouche…
    En ce qui concerne la crème ou pâte à tartiner, j’imagine que les ingrédients sont les mêmes que pour le caramel liquide, mais quelles en sont les quantités ?
    Ou bien la consistance vient-elle seulement du temps de cuisson ?
    Merci pour ta réponse…

  17. Cécile dit :

    Bonsoir, peut on utiliser de la cassonade pour votre recette de caramels mous?
    Merci!

    • Maiwenn dit :

      Bonjour Cécile,
      C’est possible je pense mais je déconseille la cassonade parce que à cause de sa couleur un peu foncée il est plus difficile de bien maitriser la couleur du caramel. Mais cela dit c’est un sucre comme un autre et je pense que ça peut passer, à tester en tout cas.
      Maïwenn

  18. Fernandez dit :

    J’ai eu un petit souci mon caramel n’a pas du tout durci et je sais pas pourquoi :-0

    • Maiwenn dit :

      Bonjour Fernandez
      Je vous conseille de parcourir les commentaires qui sont plein de conseils : ça peut être un problème de température, peut-être qu’il faut que vous le mettiez plus longtemps au frigo voire même au congélateur pour qu’il durcisse davantage. Il y a du y avoir erreur quelque part sans doute mais je ne sais pas pourquoi non plus 🙂
      Bon courage !
      Maïwenn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *